Dorothée Le Fraper du Hellen

Dorothée Le Fraper du Hellen

Département:

Téléphone: 04 67 06 14 40

Email: d.le.fraper.du.hellen@gambetta-avocats.fr

Blog: lefraperduhellen-avocat

A propos

Avocat associé au Barreau de Montpellier (prestation de serment en décembre 1992) avec plus de 20 ans d’exercice professionnel et d’expérience en tant que généraliste.

  • Inscrite sur la liste des avocats de la défense devant la Cour pénale internationale (La Haye) et le Tribunal spécial pour le Liban (La Haye).
  • Co-conseil pour la défense de Monsieur Hassan Habib Merhi devant le Tribunal spécial pour le Liban (La Haye)
  • Master 2 Recherche en Droit Européen des Droits de l’Homme de l’Université de Montpellier I
  • Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (décembre 1992)
  • Maîtrise en Droit privé mention « Droit des entreprises » à l’Université de Montpellier I
  • Pratique courante de l’anglais écrit et parlé
  • Ancienne Présidente de l’Association L’Avocat et L’Enfant
  • Membre de l’Association Juristes Sans Frontières

Me Le Fraper du Hellen, une expertise reconnue en matière des droits de l’homme
Me Le Fraper du Hellen a été admise sur la liste des conseils de la Défense du Tribunal Spécial pour le Liban en 2012. Elle est également inscrite sur la liste des conseils de la Cour pénale internationale et du Tribunal pénal international pour le Rwanda. Me Le Fraper du Hellen a plus de 20 ans d’expérience dans les domaines du Droit international et du Droit pénal.

Me Le Fraper du Hellen a d’abord travaillé au sein de la Commission Internationale de Juristes à Genève avant d’intégrer son cabinet d’avocats à Montpellier. Elle a acquis une expertise en matière de droits de l’homme et a effectué plusieurs missions d’évaluation de la situation des droits de l’homme et du fonctionnement de la justice dans différents pays d’Europe et d’Afrique. Elle a été co-conseil dans l’équipe de défense de M. Ntawukulilyayo devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (2009-2011). Elle est à l’origine de plusieurs requêtes déposées devant la Cour européenne des droits de l’homme (Strasbourg).